DSC_0646

le transfert a la vie quotidienne: introduction

Lors de la formation sur le bredouillement qui a eu lieu à Nancy les 21 et 22 novembre, nous avons pu réfléchir sur l’épineuse question du transfert et du maintien des acquis dans la vie quotidienne.
Qu’est-ce qui peut bien amener nos patient-es à se mettre en route ? Quels sont les ingrédients secrets du succès et du maintien des attitudes apprises en séance ?
Dans le confort de nos bureaux, tout semble aller bien : les changements sont à l’œuvre, la parole se ralentit, les mots se fluidifient, l’échange équilibré s’installe, le naturel s’invite en bonus. Souvent quand la patiente repart je suis très satisfaite de nous. Je dis à mon patient « on a bien travaillé » et je suis authentiquement fière de nous : bon moment, parole confortable, exercices progressifs, rires même !

Nous avons décidément bien fait « la job », mais…Une semaine, un mois, un an plus tard les si beaux changements semblent avoir disparu : évaporée la fluidité, retour des évitements, intelligibilité envolée ! Comme le dit si bien Laurent Lagarde « les orthophonistes, c’est comme les téléphones portables, plus on s’éloigne de l’antenne-relais et moins ça marche ». Mais alors, comment donc passer à la 5G ???
Pour étayer mon propos je me suis plongée dans le petit livre édité par la SFA consacré à ce sujet. E.G. Conture en particulier donne quelques éléments clés à prendre en compte :

Constat n°1 – changer est un effort: le jeu en vaut-il la chandelle ?
Constat n°2 – changer nécessite de se rappeler quoi faire au bon moment
Constat n°3 – il est plus facile de garder ses vieilles mauvaises habitudes confortables que d’enfiler l’habit étroit de la parole fluide.

Après avoir tenté sans succès de faire entrer au forceps dans 300 caractères cette épineuse question, je vous propose de procéder par ordre…En prenant le temps.
Dans les 4 prochains posts nous aborderons donc le problème du transfert et du maintien sous plusieurs aspects :
1. Faire alliance pour avancer ensemble
2. La motivation à changer
3. Passer à l’action
4. Changer durablement

Et vous, comment faites-vous pour changer vos bonnes vieilles habitudes ?

Envie d’aller plus loin?

  • Découvrez la soupe à l’ingrédient secret : « Kung Fu panda » excellent film sur le changement, l’ »empowerment » et ses ingrédients.
  • L’Article de Laurent Lagarde sur le changement et les évitements, où on découvre qu’il faut parfois commencer par…Faire la vaisselle !