trompe oreilles

idee livres 1:"Virelangues et trompe-oreilles" et "le tsarevitch aux pieds rapides"

Je ne sais pas vous mais moi, une des premières sorties que j’ai faites la semaine du 11 mai (après avoir pleuré puis écrit), s’est faite direction les librairies de ma ville. A la librairie « Lilosimages » et à « l’Autre Librairie » j’ai rempli mon sac à dos de beaux livres pour enfants, et de bons livres nourrissants aux allures de programme de déconfinement : « chez soi », « libérées ! », « un monde vulnérable », « Idaho » et « enfances de classe »…

Et pour me motiver à reprendre le travail au cabinet malgré le contexte, j’ai déniché deux jolis ouvrages qui permettent de travailler avec les enfants qui bredouillent :

Extrait : « Lorsqu’il voulait raconter sa journée au Grand Souper du soir où l’attendaient le tsar, la tsarine, le chambellan et toute la cour, il s’emmêlait les pinceaux et les mots sortaient trop vite de sa bouche : « aujourd’huij’aila chasselelapin attrapéleretrou quandtu àl’écolemesdevoirs lapoésiedemainjereprendraidessert ». Les mots se bousculaient et sa langue ne pouvait pas suivre son esprit qui avait du mal à se suivre lui-même. Et puis, une fois qu’il avait réussi à formuler sa pensée, il ne supportait pas que les autres répondent si lentement[…]. »

Jusqu’à la rencontre avec Baba Yaga qui l’amène à devenir extrêmement lent…

On y trouve « les chaussettes de l’archiduchesse » bien sûr mais aussi quelques rats tentés, un tatou tout tatoué (mais pas de pangolin), et une pie qui niche haut. Illustrations douces et précises et défis de prononciation garantis. Pour ajouter une touche tout à fait dans l’air du temps, à dire avec une visière : pour le retour auditif c’est parfait !

NB : au dos des revues Astrapi (qui paraît tous les 15 jours), dans la rubrique « trucastuces » on trouve les « didonksa », bonne source de virelangues.

Et vous, quels ont été les petits plaisirs retrouvés de la semaine du 11 mai ?